La Commune
Groupe Scolaire
Pratique
Contact
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

La ville de Merpins, de fondation romaine, était située au confluent du Né et de la Charente.

Placée sur un embranchement de la voie romaine de Périgueux à Saintes dont la construction est due à Agrippa, la localité de Merpins dut être une station importante aux temps des conquérants. Son admirable situation, sur une colline formant un promontoire très élevé, permettait de surveiller une grande étendue de pays, de correspondre avec les camps de Salles et un peu plus loin avec celui de Sainte-Sévère.

Comment le Condate des romains a-t-il pris ensuite le nom actuel de Merpins ? On peut dire que son nom celtique, Marpen, nom celtique signifiant pointe de terre dominant un cours d’eau, donne la topographie exacte de cette localité. De Marpen on a fait Marpisium, dans le latin du moyen-âge, puis Merpins.

Une tradition veut que Charlemagne ait fait construire un château-fort à Merpins.

Que ce soit Charlemagne ou les comtes d’Angoulême, il n’en est pas moins vrai que le château de Merpins couvrait, par ses constructions, toute la pointe avancée de la colline, ayant au nord et à l’est de larges et profondes douves taillées dans le rocher.

Pendant les guerres du seizième siècle, Merpins fut considéré comme point stratégique important que protestants et catholiques occupèrent tour à tour.

Après le dix-septième siècle, Merpins ne joua plus aucun rôle militaire.

C’est dans le territoire de Merpins qu’est située l’abbaye de La Frenade de l’ordre de Cîteaux, fondée par Ithier, seigneur de Cognac, en 1148, et dont les bâtiments furent ruinés dans les guerres du seizième siècle.

La route départementale de Cognac à Pons, traverse le territoire de Merpins, la plupart du temps elle est établie sur un coteau élevé, dominant la vallée de la Charente, et offre au voyageur une quantité de paysages des plus variés. François Ier, grand marcheur dans sa jeunesse, disait volontiers à ses courtisans : "Que la plus belle lieue de France était celle de Cognac à Merpins".

Historique provenant de divers documents (Etudes Charentaises par Daniel Pluchon, sites de patrimoine ...)


Date de création : 13/04/2015 08:47
Catégorie : La Commune - DECOUVRIR MERPINS
Page lue 1399 fois
  Suivant

Choix de la langue
 
Recherche
Recherche
Agenda
Météo
Mentions légales

Ce site est hébergé par :
Ikoula
175/177 rue d'aguesseau, 92100 Boulogne-Billancourt
Contact : 01 84 01 02 50 ou par mail à
ikoula@ikoula.com